Costa Rica

Le Costa Rica plongé dans le noir après une panne d’électricité géante

Le Costa Rica n'utilise pratiquement plus que des énergies renouvelables. Mais l'interconnexion électrique centraméricaine présente à l'évidence des vulnérabilités.
Le Costa Rica n'utilise pratiquement plus que des énergies renouvelables. Mais l'interconnexion électrique centraméricaine présente à l'évidence des vulnérabilités. AFP PHOTO / Ezequiel BECERRA
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Costa Rica a été plongé dans l'obscurité pendant près de 5 heures, samedi, en raison d'une panne d'électricité liée à la chute d'une ligne à haute tension au Panama voisin. La panne s'est aussi faite sentir dans certaines régions du Panama, du Nicaragua et du Salvador.

Publicité

Les pays de la région, du Guatemala au Panama, sont reliés à une ligne électrique unique longue de plus de 1 800 km. C’est la chute d'un tronçon de cette ligne qui a entrainé la panne totale d’électricité au Costa Rica et, dans une moindre mesure, dans les pays voisins.

Pendant près de 5 heures, les Costariciens se sont retrouvés dans le noir et à San José, la capitale, l'extinction des feux de signalisation a donné lieu à des scènes de chaos urbain.

L'aéroport international a lui continué de fonctionner mais au ralenti pendant cette période en actionnant ses propres groupes électrogènes.

Appel au calme

Le président du Costa Rica a appelé la population au calme. Ce que n'a pu faire le président du Panama qui s'apprêtait, au moment de la coupure de courant, à prononcer un discours sur la chaîne nationale.

L'interconnexion électrique centraméricaine présente à l'évidence des vulnérabilités car le Costa Rica a déjà connu un épisode du même type en 2001.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail