Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Echec de la réforme de l’Obamacare: que vont désormais faire les républicains?

Donald Trump ce 28 juillet 2017 à New York.
Donald Trump ce 28 juillet 2017 à New York. REUTERS/Jonathan Ernst
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Après leur cuisant échec sur l'Obamacare, les républicains sont restés relativement silencieux sur ce qu'ils allaient faire. Donald Trump, amer, a sa petite idée. Les démocrates ont la leur. Les Américains ayant bénéficié de l'ancienne loi, devenue de plus en plus populaire au fil des années, sont partiellement rassurés. La réforme du système de santé d'Obama reste en vigueur pour le moment. Les républicains auront-ils le cœur à l'attaquer de nouveau ?

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le chef de la majorité, le sénateur Mitch McConnell, fortement ébranlé par le rejet de l'abrogation a minima dont il avait été l’artisan a déclaré : « Il est temps d'aller de l'avant. Laissons les démocrates - qui sont eux aussi divisés sur le sujet - montrer ce qu'ils ont à offrir. » C'est aussi un peu ce que propose Donald Trump qui, dans un discours à New York, est revenu à son idée première. « Vous savez, je l'ai dit depuis le début : laissons Obamacare imploser et repartons de zéro. Il s'est avéré que j'avais raison », a-t-il affirmé.

Les démocrates de leur côté jouent les magnanimes : le chef de la minorité, le sénateur Chuck Schumer, offre de coopérer avec les républicains pour améliorer la loi actuelle dont il reconnait qu'elle n'est pas parfaite. Et il donne ce conseil au président Trump : « Il faut qu'il comprenne que le seul moyen d'obtenir des résultats en Amérique, au Congrès et en particulier au Sénat, c'est de travailler ensemble. J'espère qu'il va changer. »

Mais le peut-il ? Après six mois tumultueux à la Maison Blanche, il ne semble nullement disposé à changer de comportement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.