Haïti

Haïti: un ministre limogé dans le cadre d'un vaste scandale de corruption

Un scandale qui plonge le gouvernement de Jovenel Moïse dans l'embarras alors que le président haïtien avait répété qu'il voulait en finir avec la corruption.
Un scandale qui plonge le gouvernement de Jovenel Moïse dans l'embarras alors que le président haïtien avait répété qu'il voulait en finir avec la corruption. REUTERS/Jeanty Junior Augustin

En Haïti, le ministre des Affaires sociales a été limogé mardi 29 août. Cette révocation intervient alors que le gouvernement fait face à un large scandale de corruption, le premier depuis l'arrivée au pouvoir du président Jovenel Moïse en février.

Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince,  Amélie Baron

« Le ministre Roosevelt Bellevue a été remercié et le Premier ministre assure l'intérim en attendant ». Sur cette révocation, le porte-parole de la présidence ne dira pas un mot de plus.

Officiellement donc, pour l'heure, aucune explication n'est fournie sur le limogeage du ministre des Affaires sociales et du Travail. Mais cette décision n'est une surprise pour personne : depuis plusieurs jours, le nom de Roosevelt Bellevue était cité dans une affaire de corruption, le scandale des « kits scolaires ».

Plusieurs membres du gouvernement auraient surfacturé ces équipements que l'Etat achète chaque année pour les offrir à la rentrée aux familles les plus vulnérables. Selon la rumeur, la marge encaissée par les officiels peu scrupuleux avoisinerait le million de dollars.

Ce scandale a créé un malaise certain au sein du gouvernement car le président Jovenel Moïse a toujours dit et répété qu'il voulait en finir avec la corruption.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail