Accéder au contenu principal
Colombie / Drogue

Colombie: le narcotrafiquant «Gavilan» abattu par les forces de l’ordre

«Gavilan» a été abattu à Riosucio, dans le nord de la Colombie, lors d'une opération des forces spéciales (photo d'illustration).
«Gavilan» a été abattu à Riosucio, dans le nord de la Colombie, lors d'une opération des forces spéciales (photo d'illustration). GUILLERMO LEGARIA / AFP
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Les autorités colombiennes ont porté un coup dur contre l'un des principaux gangs de narcotrafiquants du pays. Roberto Vargas Gutierrez, alias « Gavilan », le numéro deux du Clan du Golfe a été tué lors d'une opération militaire. « Gavilan » était l'un des hommes les plus recherchés en Colombie.

Publicité

Le gouvernement colombien avait offert une récompense de 500 millions de pesos, l'équivalent de 170 000 dollars américains, pour tout indice permettant l'arrestation de Roberto Vargas Gutierrez. Les Etats-Unis étaient à ses trousses.

Après des années de recherche, « Gavilan » a été abattu à Riosucio, petite municipalité dans le département de Choco, au nord de la Colombie, lors d’une opération des forces spéciales. Elles étaient parvenues à le localiser grâce à une infiltration d'agents de renseignements au sein de l'une de ses organisations criminelles. « Gavilan, numéro 2 du Clan du Golfe, a été abattu par les forces de l'ordre », a écrit jeudi Juan Manuel Santos sur son compte Twitter.

Roberto Vargas Gutierrez, alias « Gavilan », était l'un des chefs du Clan du Golfe, un groupe criminel d'environ 1 500 hommes issu des paramilitaires d'extrême droite. Ces milices ont été officiellement démobilisées en 2006. Mais nombre d'entre elles se sont par la suite transformées en cartel de drogue, dont le Clan du Golfe est devenu le plus puissant de la Colombie. En 2013, le gouvernement de Juan Manuel Santos avait lancé une vaste offensive pour le démanteler.

L’annonce de la mort « Gavilan » intervient un peu plus d’un mois après celle de son frère, Efren Vargas Gutierrez, alias « Culo de Toro », numéro 3 de l’organisation criminelle et abattu également lors d’une opération militaire.

Avec 146 000 hectares de culture, la Colombie est le premier producteur au monde de feuilles de coca, qui servent de matière première à la fabrication de la cocaïne, dont elle également le principal producteur avec 866 tonnes produites en 2016 selon l’ONU.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.