Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: primaire républicaine en Alabama, un scrutin test pour le parti

Des partisans de Roy Moore lors d'un meeting en faveur de son adversaire Luther Strange, à Huntsville, Alabama.
Des partisans de Roy Moore lors d'un meeting en faveur de son adversaire Luther Strange, à Huntsville, Alabama. REUTERS/Aaron P. Bernstein
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les électeurs d'Alabama votent ce mardi 26 septembre pour désigner le candidat qui remplacera Jeff Sessions, ancien sénateur du cru, devenu au début de l'année ministre de la Justice. Une primaire pour un scrutin local qui mobilise jusqu'au plus haut sommet de l'Etat fédéral et qui est perçu aux Etats-Unis comme une élection test pour le parti républicain.

Publicité

Avec notre correspondante à WashingtonAnne Corpet

Tous les poids lourds du parti se sont mobilisés dans la course et chacun a choisi son poulain. Donald Trump a fait le déplacement en fin de semaine dernière, pour soutenir Luther Strange. Il assure l'intérim au Sénat depuis la nomination de Jeff Sessions au ministère de la Justice et a l'appui de la Chambre haute.

Son adversaire, Roy Moore, s'est fait connaitre pour sa croisade en faveur d'un monument à la gloire des dix commandements placé devant la Cour suprême de l'Etat, et pour son refus d'appliquer la loi fédérale sur le mariage gay.

Roy Moore est soutenu par le sulfureux Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, et par Sarah Palin, égérie du Tea Party. Ce duel pourrait préfigurer l'avenir du parti républicain et marquera surtout l'attachement de sa base au président qui n'a pas manqué de tweeter en faveur de Luther Strange.

Mais c'est Roy Moore qui est en tête des sondages. La Maison Blanche se prépare d'ailleurs à un possible échec « J'ai peut-être fait une erreur », a reconnu Donald Trump avant d'affirmer que les candidats étaient tous les deux des « hommes biens ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.