Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Trump se tourne vers les démocrates pour remplacer l’Obamacare

Donald Trump, à Indianapolis, le 27 septembre 2017.
Donald Trump, à Indianapolis, le 27 septembre 2017. REUTERS/Jonathan Ernst
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Donald Trump n'a toujours pas digéré l'incapacité des élus républicains à abolir l'Obamacare. Il s'est donc tourné une nouvelle fois vers les démocrates, comme il l'avait fait en septembre pour le budget et l'immigration, afin d'essayer d'abolir et de remplacer la loi de son prédécesseur.

Publicité

Avec notre correspondant à WashingtonJean-Louis Pourtet

Samedi matin 7 octobre, dans un tweet, Donald Trump a annoncé qu'il avait téléphoné vendredi au chef de la minorité au Sénat, Chuck Schumer, pour voir, écrit-il, si les démocrates veulent faire une grande loi sur la santé.

Trump avait pactisé avec l'opposition pour éviter une fermeture des principaux services du gouvernement le 1er octobre, faute d'un nouveau budget : l'actuel avait été reconduit pour trois mois.

Mais son appel de vendredi sur la santé au sénateur Shumer a reçu une fin de non-recevoir. « Nous voulons bien coopérer, a déclaré le sénateur, mais uniquement pour améliorer l’Obamacare, pas pour l'abolir ».

Des démocrates surpris

Les démocrates ont été un peu surpris par la demande de Trump à un moment où celui-ci multiplie ses efforts pour démolir le système de couverture médicale mis en place par Obama.

Vendredi 6 octobre, Trump autorisait les employeurs à ne pas payer pour les contraceptifs de leur personnel féminin, si cela allait à l'encontre de leurs convictions religieuses. Cette mesure a été condamnée avec force par les démocrates et les organisations de défense des libertés civiles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.