Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Mur à la frontière mexicaine: huit prototypes attendent d'être testés

Hauts d'une dizaine de mètres, les blocs de béton seront testés pour savoir lequel est le plus infranchissable.
Hauts d'une dizaine de mètres, les blocs de béton seront testés pour savoir lequel est le plus infranchissable. REUTERS/Jorge Duenes
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C'était l'une des promesses phare de la campagne de Donald Trump. Un mur le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Un an après ce mur n'a pas encore vu le jour, mais huit prototypes de ce futur mur ont en revanche été construits et présentés ce jeudi par les autorités dans le sud de la Californie.

Publicité

Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

Plantés en plein désert près de San Diego, les huit blocs de béton mesurent chacun une dizaine de mètres de haut. Il s'agit en fait d'échantillons aux caractéristiques différentes construits par quatre entreprises mises en concurrence en vue de choisir le prototype idéal pour ériger le fameux mur de Donald Trump sur les 3 000 km de frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Pendant deux mois, ces prototypes vont chacun être testés par la police des frontières. Objectif : définir lequel serait le plus infranchissable par des migrants. Cette stratégie qui laisse les ONG locales sceptiques est en revanche jugée très efficace contre le trafic de drogue et de personnes par la police des frontières.

Faute de financement, ce mur est cependant encore loin de voir le jour. L'administration Trump souhaite l'inscription au budget 2018 de 1,8 milliard de dollars pour commencer sa construction, mais le Congrès doit d'abord l'approuver. Cela resterait encore en tout cas bien peu au regard du coût total du mur évalué à près de 20 milliards de dollars. Et alors que Donald Trump souhaite toujours que cette charge revienne au Mexique, Mexico continue à rejeter vigoureusement cette option.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.