Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: découverte d'un important gisement de pétrole et de gaz

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a annoncé vendredi la découverte d'un «important» gisement de pétrole et de gaz dans l'Etat de Veracruz, à l'est du pays, à Mexico, le 3 novembre 2017.
Le président mexicain Enrique Peña Nieto a annoncé vendredi la découverte d'un «important» gisement de pétrole et de gaz dans l'Etat de Veracruz, à l'est du pays, à Mexico, le 3 novembre 2017. Presidency/Handout via REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Mexique a annoncé vendredi 3 novembre la découverte d'un « important » gisement de pétrole et de gaz dans l'est du pays. Une bonne nouvelle pour un pays dont la production pétrolière ne cesse de décroître depuis 2005.

Publicité

Un gisement de pétrole découvert dans l'Etat de Veracruz, au Mexique, possède des réserves estimées à 1,5 milliard de barils. Une manne qui pourrait en faire « la plus importante découverte des quinze dernières années » pour l'entreprise publique nationale Peme, a souligné le président Enrique Peña Nieto.

Cette annonce est d’autant plus importante que le Mexique, cinquième producteur de pétrole au monde en 2005 ne pointe plus qu’au douzième rang mondial. Sa production a en effet baissé d'un tiers en dix ans.

Pour enrayer ce phénomène de décroissance, une grande réforme permet, depuis 2014, aux investisseurs privés de prospecter au Mexique. Ces nouveaux venus apportent capitaux et compétences techniques et ont mis fin au monopole de Pemex. En conséquence, deux découvertes offshores d'au moins 1 milliard de barils chacune ont été annoncées en juillet 2017 par un consortium mené par l'américain Talos Energy et par l'italien ENI.

L'Agence internationale de l'énergie prévoit même que la production pétrolière mexicaine, tombée à 1,8 million de barils par jour, recommence à progresser à partir de 2020 pour atteindre près de 3,5 millions de barils en 2040.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.