Accéder au contenu principal
Haïti

Haïti: manifestations à Port-au-Prince contre la reconstitution de l'armée

Des Haïtiens défilent dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre la remobilisation de l'armée décidée par le président Jovenel Moïse.
Des Haïtiens défilent dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre la remobilisation de l'armée décidée par le président Jovenel Moïse. HECTOR RETAMAL / AFP
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Haïti dispose à nouveau officiellement d'une armée. En publiant un arrêté nommant un chef d'Etat-major intérimaire, le président Jovenel Moïse a confirmé cette renaissance militaire, entamée en 2015 par l'ancien chef de l'Etat Michel Martelly. Pour la première fois depuis 23 ans, un défilé militaire s'est tenu samedi 18 novembre dans le pays mais ce retour de l'armée est loin de faire l'unanimité. Les opposants ont manifesté contre à Port-au-Prince.

Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

« Jovenel doit partir, on n'a pas besoin d'armée ». Le message est clair, les centaines de manifestants sont en colère contre la décision présidentielle qui entérine le retour de l'armée. Une armée démobilisée en 1995 à cause de son implication dans de nombreuses exactions et coups d'Etat.

Initiateur de la manifestation, l'avocat André Michel dénonce une politisation des forces armées. « Ce que nous constatons, c’est que le pouvoir politique de monsieur Jovenel Moïse est en train de mettre en place une armée partisane, une armée tortionnaire lorsque la remobilisation de l’armée devrait faire l’objet d’un débat national, explique-t-il. On aurait pas dû mettre en place cette armée de façon unilatérale comme le pouvoir est en train de le faire ».

A l'heure où les opposants manifestaient dans la capitale, les 150 soldats du pays ont eux défilé au Cap-Haïtien. L'armée ne compte pas encore davantage de troupes : le recrutement de 500 jeunes, qui avait été lancé en juillet, est au point mort.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.