Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Bourse: 2017 a été un millésime exceptionnel pour Wall Street

La bourse de New York, Wall Street.
La bourse de New York, Wall Street. SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’emblématique place financière à New York a connu une embellie importante en 2017. Ce millésime exceptionnel, Wall Street le doit en partie à quatre facteurs. Explications.

Publicité

Le Dow Jones, l’indice boursier qui représente trente des plus grandes entreprises américaines, a grimpé de 25% en 2017.

Le Nasdaq, un autre indice, riche en valeurs de la haute technologie, a bondi de plus de 28%.

Le millésime exceptionnel de Wall Street s'explique d'abord par l'anticipation dès janvier d'une réforme fiscale réduisant les impôts des entreprises et des particuliers, favorisant l'investissement et la consommation.

Trois autres facteurs ont engendré l'euphorie des investisseurs : le premier est le moratoire de l'administration Trump sur les nouvelles réglementations et l'invalidation de dizaines d'entre elles.

L’image de Donald Trump sans incidence

Le second est l'incroyable sursaut de l'optimisme des consommateurs.

La popularité médiocre de Donald Trump n'empêche pas les Américains d'être de la meilleure humeur depuis 17 ans. C'est en partie le résultat de la chute du chômage, au plus bas depuis 17 ans aussi.

Le troisième élément qui dope Wall Street est la faiblesse inattendue de l'inflation, qui pousse la banque centrale américaine à ne relever que très progressivement ses taux directeurs, toujours anormalement bas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.