Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: pétition internationale en faveur d'une candidature de Lula

L'ex-président Lula, lors de la manifestation en sa faveur, à Sao Paulo, au Brésil en juillet 2017.
L'ex-président Lula, lors de la manifestation en sa faveur, à Sao Paulo, au Brésil en juillet 2017. REUTERS/Paulo Whitaker
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les partisans de Lula se mobilisent au Brésil et à l’extérieur. A dix jours du procès en appel de l’ancien président Lula, condamné en première instance à neuf ans et demi de prison, ses partisans se mobilisent au Brésil , et à l’extérieur.

Publicité

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

Oliver Stone, metteur en scène américain très engagé à gauche, et quatre anciens présidents d’Amérique latine ont signé une pétition pour garantir la participation de Lula à la présidentielle d’octobre. Donné favori par les sondages, l’ancien président a été condamné pour corruption. Si la cour d’appel le reconnaissait à son tour coupable, il pourrait devenir inéligible. Verdict le 24 janvier.

Selon les auteurs de cette pétition, « une élection sans Lula serait frauduleuse ». Elle a déjà été signée par 170 000 personnes. Aux côtés d’Oliver Stone, on retrouve l’ancienne présidente argentine Christina Kirchner, et les anciens chefs d’Etat de l’Uruguay « Pepe » Mujica, de la Colombie, Ernesto Samper, et de l’Equateur, Rafael Correa.

Des acteurs de la télévision brésilienne ont également relayé le message dans une vidéo publiée sur internet, avec le slogan : « Un Brésil juste pour tous, et pour Lula ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.