Etats-Unis / Russie / Pays-Bas

Espionnage russe aux Etats-Unis: révélations de la presse néerlandaise

Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, en juillet 2017 à Hambourg pour un sommet du G20.
Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, en juillet 2017 à Hambourg pour un sommet du G20. REUTERS/Carlos Barria/File Photo

L'enquête menée aux Etats-Unis par le FBI sur les éventuelles ingérences de la Russie dans la campagne présidentielle 2016 réserve, depuis septembre 2016 soit avant même l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, toujours de nouvelles révélations. Aucune certitude n'avait vraiment fait surface jusqu'à de nouvelles révélations dans la presse, vendredi 26 janvier 2018, aux Pays-Bas.

Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles,  Pierre Benazet

C'est une officine nommée « Cozy Bear » et qui se situe à deux pas de la place Rouge, à Moscou. Une équipe qui a eu du mal à rester incognito, puisque les rumeurs affirment qu'elle serait liée au FSB, l'héritier principal du KGB soviétique.

Ce sont en tout cas des pirates informatiques, des hackers, des spécialistes de l'intrusion et de l'espionnage informatique. Et ils ont espionné le Parti démocrate américain, ce que les services néerlandais ont pu constater à partir de 2014.

Les Pays-Bas ont créé leur propre équipe de hackers, une agence inter-services regroupant les spécialistes de l'AIVD, l'agence de renseignement, et du MIVD, les services de renseignement militaires.

Les pirates informatiques du contre-espionnage néerlandais ont ainsi pu pirater les ordinateurs des pirates russes de l'officine Cozy Bear et même leurs caméras de vidéosurveillance. Ils sont restés au moins un an dans le système russe.

Ils ont ainsi assisté au vol de milliers de courriels du Parti démocrate américain, probablement les mêmes courriels qui ont servi à décrédibiliser Hillary Clinton. Et ces renseignements néerlandais sont probablement à la base de l'enquête du FBI.

→ À relire : Trump bientôt interrogé par le procureur chargé de l'affaire russe ?

Qui est inculpé ? Qui à fait quoi ?
Qui est inculpé ? Qui à fait quoi ? RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail