Mexique

Présidentielle au Mexique: haro sur López Obrador lors du premier débat

Premier débat présidentiel 2018 au Mexique.
Premier débat présidentiel 2018 au Mexique. Alfredo ESTRELLA / AFP

Le premier débat entre les cinq candidats à l'élection présidentielle mexicaine du 1er juillet prochain s'est déroulé ce dimanche 22 avril à Mexico. Grâce à un nouveau format plus souple et plus dynamique, l'échange a eu le mérite d'être particulièrement animé, en raison notamment des attaques dont a été la cible Andrés Manuel López Obrador, candidat de gauche largement en tête des sondages.

Publicité

Avec notre correspondant à Mexico,  Patrick John Buffe

Durant les deux heures qu'a duré ce premier débat, les échanges ont été plutôt musclés lorsque les candidats ont abordé les thèmes fondamentaux que sont au Mexique l'insécurité et la violence, ainsi que la corruption et l'impunité.

Mais plutôt que d'insister sur leur programme respectif, les candidats du Parti action nationale (PAN) et du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), ainsi que les deux candidats indépendants, n'ont cessé de lancer des attaques contre le candidat du Mouvement de régénération nationale (Morena).

Le plus virulent à l'encontre d'Andrés Manuel López Obrador a été Ricardo Anaya Cortés, du parti conservateur PAN, qui a multiplié les critiques contre le candidat de la gauche, qu'il n'a finalement réussi qu'à égratigner.

Mais parce qu'il caracole depuis des mois en tête des sondages, Andrés Manuel López Obrador ne s'est pas démonté. Il a même pris le parti de ne pas répondre au feu croisé de ses adversaires pour se concentrer essentiellement sur ses propositions, comme celle de la lutte contre la corruption.

L'impression que l'on garde de ce débat, c'est que d'une part, aucun des candidats n'a vraiment réussi à convaincre les électeurs mexicains. Et que d'autre part, López Obrador, parce qu'il a choisi un profil bas, ne sera pas affecté électoralement par le tir nourri de ses concurrents.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail