Accéder au contenu principal
Colombie

La Colombie, premier «partenaire mondial» latino-américain de l'Otan

Le président colombien Juan Manuel Santos est à Bruxelles pour officialiser le statut de partenaire mondial de l'Otan.
Le président colombien Juan Manuel Santos est à Bruxelles pour officialiser le statut de partenaire mondial de l'Otan. Jaime Saldarriaga/Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président colombien Juan Manuel Santos est à Bruxelles ce jeudi 31 mai pour officialiser l'entrée de la Colombie au sein de l'Otan, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. C'est le premier pays d'Amérique latine à le faire.

Publicité

Avec notre correspondante à Medellin, Najet Benrabaa

La Colombie devient un « partenaire mondial » de l'Otan. Ce statut signifie que le pays ne prendra pas forcément part à des opérations militaires mais qu'il sera entièrement accrédité à Bruxelles.

L'organisation, à laquelle 29 pays adhèrent, avait conclu un accord de partenariat avec la Colombie en mai 2017, juste après la signature de la paix avec les FARC, les forces armées révolutionnaires de Colombie.

Ce partenariat est le résultat d'une alliance qui date de plusieurs années puisque déjà en 2015, la Colombie avait prêté main-forte à l'Otan dans la Corne de l'Afrique. Un navire avait été fourni à l'organisation pour combattre les pirates de la région.

Lutter contre le crime organisé

Selon le site de l’Otan, le partenariat avec la Colombie concernera la cybersécurité, la sécurité maritime, le terrorisme et les liens avec le crime organisé.

Pour les autorités colombiennes, cette entrée au sein de l'Otan va permettre d’améliorer l’entraînement de ses militaires qui font face à des menaces constantes du crime organisé et qui s’inquiètent de l’instabilité de l’État voisin, le Venezuela.

Par ailleurs, avant de se rendre à Bruxelles, Juan Manuel Santos était en France ce mercredi pour concrétiser l’entrée de son pays dans une autre organisation internationale, l’OCDE.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.