Etats-Unis / Immigration

Etats-Unis: mobilisation devant le Congrès pour la réunion des familles séparées

Des enfants sont assis au milieu des manifestants revêtus de couvertures de survie pour représenter les jeunes migrants séparés de leurs parents en centre de rétention à la frontière mexicaine.
Des enfants sont assis au milieu des manifestants revêtus de couvertures de survie pour représenter les jeunes migrants séparés de leurs parents en centre de rétention à la frontière mexicaine. RFI / Anne Corpet

C’est un nouveau revers pour Donald Trump : malgré l’énorme pression du président américain, le Congrès n’est pas parvenu à adopter un projet de loi sur l’immigration. Le texte soumis au vote à la chambre des représentants a été rejeté : 41 républicains ont voté contre avec les démocrates. Après la signature d’un décret qui met un terme à la politique d’isolement des enfants migrants, l’administration est par ailleurs confrontée à l’épineuse question de la réunion des familles séparées. Et l’opinion reste mobilisée. Reportage devant le Congrès à Washington.

Publicité

Nous sommes ici pour dire aux élus du Congrès que si le président ne parvient pas à faire les choses correctement, alors vous devez agir pour que tout le monde soit traité avec dignité et respect. […] L’administration est si inepte, ils n’ont aucun plan pour rendre ces 2300 enfants à leurs parents. Ils n’ont pas les moyens de retrouver leurs parents. Le Congrès pourrait dégager les ressources nécessaires pour permettre de retrouver les parents de ces enfants. […] Nous ne croyons pas que la place des familles soit dans des cages. C’est tout simplement inacceptable.

La manifestation devant le Congrès à Washington

(Re) lire : Etats-Unis: 2000 enfants séparés de leurs parents migrants en six semaines

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail