Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: la croissance au plus haut

La croissance américaine est en forte hausse (photo d'illustration, la bourse de Wall Street, à New York).
La croissance américaine est en forte hausse (photo d'illustration, la bourse de Wall Street, à New York). Pixabay
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La croissance aux Etats-Unis a dépassé la barre des 4 % au deuxième trimestre 2018, sa plus belle performance en 4 ans. Réduction des impôts et anticipations sur la taxation des exportations ont dopé l'économie américaine.

Publicité

La réduction des impôts a dopé la consommation des ménages aux Etats-Unis au cours du deuxième trimestre. Une performance que ne manque pas de s'attribuer l'administration Trump et ses mesures fiscales prises depuis la fin 2017.

La consommation des ménages a progressé de 4 %, surtout en biens durables et particulièrement dans l'achat d'automobiles. La guerre commerciale engagée par Washington contre ses partenaires chinois et européens a paradoxalement dopé les exportations.

En effet les clients étrangers, notamment les Chinois, ont anticipé sur l'imposition de taxes sur les produits américains, en rétorsion aux taxes américaines sur l'acier. Ils se sont dépêchés de se faire livrer. Les exportations américaines de produits alimentaires, de boissons, de nourriture pour le bétail et surtout de soja se sont envolées.

Mais la réforme fiscale du président Donald Trump, qui réduit l'imposition des entreprises de 35 à 21 %, a également eu pour effet le rapatriement des bénéfices des filiales américaines à l'étranger par leur maison-mère. Les investissements directs américains à l'étranger ont notablement chuté au cours du premier trimestre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.