Etats-Unis

Etats-Unis: budget record pour le Pentagone

Un soldat salue Donald Trump lors de la visite du président américain sur la base de Fort Drum, le 13 août 2018.
Un soldat salue Donald Trump lors de la visite du président américain sur la base de Fort Drum, le 13 août 2018. REUTERS/Carlos Barria

Donald Trump a signé ce lundi le budget 2019 de l’armée américaine. Un budget au montant record : 716 milliards de dollars.

Publicité

Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

Pour signer ce budget militaire record, Donald Trump a soigné la mise en scène. « Tous les jours, l’armée se bat pour nous. Aujourd’hui nous nous battons pour vous », lance le président américain aux soldats de la base de Fort Drum dans l’Etat de New York, au pied d’une immense bannière étoilée.

Pour 2019, Donald Trump fait passer le budget de l’armée américaine à 716 milliards de dollars soit 7% d’augmentation par rapport à 2018. A titre de comparaison, c’est près du double des dépenses annuelles totales de l’Etat français.

« Car notre survie et la survie de notre liberté dépendent de la puissance de notre armée, poursuit le président américain. Et aucun ennemi sur terre ne peut égaler la puissance, les compétences et le courage de l’armée américaine. »

Sur ces 716 milliards, 69 seront consacrés aux opérations extérieures, avec une légère augmentation des salaires (+2,6%). Ce budget 2019 nécessitera en outre une rallonge pour la nouvelle et sixième branche de l’armée américaine, voulue par Donald Trump : la force de l’espace.

 → A (RE)LIRE : Etats-Unis: Trump veut une force armée de l'espace

« L'espace est devenu un terrain de combat et la simple présence américaine dans l’espace ne suffit pas, il faut une domination américaine dans l’espace. »

Dans ce domaine, Donald Trump dit notamment vouloir rattraper l’avance de la Chine, « mais nous sommes les plus puissants, les plus forts et les plus malin », assure le président americain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail