Accéder au contenu principal
Etats-Unis

A Jérusalem, le faucon John Bolton précise la position de Trump sur l'Iran

Le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, en Israël, ce mercredi 22 août.
Le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, en Israël, ce mercredi 22 août. Abir Sultan/Pool via REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, est en Israël. Le conseiller de la Maison Blanche a assuré ce mercredi 22 août que les Etats-Unis ne veulent pas de changement de régime en Iran.

Publicité

John Bolton est un faucon de la droite américaine, et sa nomination à la Maison Blanche cette année a largement été interprétée comme un signe de durcissement vis-à-vis de l'Iran.

De fait, le 8 mai Donald Trump annonçait le retrait des Etats-Unis de l'accord nucléaire et rétablissait les sanctions visant la République islamique. S'adressant directement au peuple iranien, le président américain semblait avoir pour objectif la chute du régime en Iran.

Pas un changement de régime

Depuis, l'administration américaine prend des précautions, même lorsque le très dur John Bolton s'exprime lors de sa visite en Israel.

« Soyons clair, la politique des Etats-Unis ce n'est pas un changement de régime en Iran. Ce que nous voulons c'est un changement radical de comportement du régime. »

Ce changement demandé par Washington concerne la politique régionale de Téhéran. Les Etats-Unis et leurs alliés saoudiens et israéliens rêvent de voir l'Iran reculer partout au Moyen-Orient, du Yémen à l'Irak en passant par la Syrie.

John Bolton a notamment répété ce mardi que les forces iraniennes devaient quitter la Syrie, où elles soutiennent activement le régime de Bachar el-Assad.

A RELIRE : De lourdes sanctions américaines frapperont de nouveau le pays mardi

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.