Brésil

Brésil: le gouverneur de Rio de Janeiro arrêté pour des soupçons de corruption

Le gouverneur de Rio Luiz Fernando Pezao est emmené par des policiers, le 29 novembre 2018.
Le gouverneur de Rio Luiz Fernando Pezao est emmené par des policiers, le 29 novembre 2018. REUTERS/Ricardo Moraes
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Il aurait reçu plus de dix millions d'euros de pots-de-vin entre 2007 et 2015, selon la police fédérale. Une interpellation très médiatisée, dans le cadre de l'affaire Lava Jato, emblématique de la lutte contre la corruption au Brésil, qui a notamment conduit à la condamnation de l'ancien président Lula. L'affaire continue...

Publicité

Avec notre correspondant à Rio de Janeiro,  François Cardona

Luiz Fernando Pezão a été interpellé au petit matin, dans sa résidence officielle. Selon l'enquête de la police fédérale, le gouverneur touchait 8% de la valeur des contrats publics de l'Etat de Rio. L'opération « gueule du loup » a été mise en place grâce aux révélation d'un intermédiaire qui travaillait avec l'ancien gouverneur, Sergio Cabral, déjà condamné à une peine cumulée de plus de 180 ans de prison pour corruption.

Luiz Fernando Pezão aurait lui reçu près de dix millions d'euros de pots-de-vin, entre 2007 et 2015. Il est soupçonné de blanchiment d'argent, de corruption, et d'appartenance à une organisation criminelle. Avec lui, six autres personnes ont été arrêtées, dont deux secrétaires d'Etat de Rio de Janeiro. Son vice-gouverneur assurera la gestion par intérim.

Cette affaire est une ramification du scandale Lava Jato, l'enquête de la police fédérale, qui a mis au jour le plus vaste réseau de corruption de l'histoire du Brésil, avec la condamnation de dizaines d'hommes d'affaires et de politiques. Avec l'arrestation de Luiz Fernando Pezao, quatre des cinq derniers gouverneurs de l'Etat de Rio ont été mis en prison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail