Accéder au contenu principal
Etats-Unis

L'ex-avocat de Trump Michael Cohen condamné à trois ans de prison

Michael Cohen, à la sortie du tribunal de New York, le 12 décembre 2018.
Michael Cohen, à la sortie du tribunal de New York, le 12 décembre 2018. REUTERS/Shannon Stapleton
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Michael Cohen a été condamné ce mercredi 12 décembre à trois ans de prison. L’ancien avocat de Donald Trump a reconnu avoir menti devant le Congrès. Il était aussi poursuivi pour fraude fiscale et pour avoir acheté le silence de deux femmes qui prétendaient avoir eu une liaison avec le président américain.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Il disait être prêt à prendre une balle pour Donald Trump. Aujourd'hui, la rupture entre le président américain et son ancien avocat est définitivement consommée. « Ma faiblesse est d’avoir eu une loyauté aveugle envers Donald Trump », a déclaré Michael Cohen juste avant que sa peine soit prononcée. « Je pensais qu’il était de mon devoir de couvrir les mauvais coups de Donald Trump plutôt que d’écouter ma conscience », a ajouté l'ancien homme de confiance du président dans une dernière charge contre celui qu’il a servi fidèlement pendant plus de dix ans.

Michael Cohen a notamment été condamné pour avoir acheté le silence de deux femmes qui affirmaient avoir eu une liaison avec le président. La transaction s’est déroulée en pleine campagne et est assimilée par la justice à du financement électoral illégal. L’ancien avocat du président, parfois surnommé « le pitbull », a également reconnu avoir volontairement sous-estimé devant le Congrès les liens de l’équipe de campagne avec les Russes.

Condamné à trois ans de prison ferme, Michael Cohen pourra néanmoins passer les fêtes de Noël en famille : le juge lui a accordé un délai jusqu’au 6 mars pour effectuer sa peine. Il pourra d’ici là continuer à coopérer avec le procureur Mueller qui enquête sur les ingérences russes dans la campagne de Donald Trump.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.