Accéder au contenu principal
Brésil / Agriculture et pêche

Brésil: le ministère de l’Agriculture gérera les territoires indigènes

Le 26 avril 2018, les Indiens manifestaient à Brasilia pour protester contre la politique du président brésilien Michel Temer à leur égard.
Le 26 avril 2018, les Indiens manifestaient à Brasilia pour protester contre la politique du président brésilien Michel Temer à leur égard. REUTERS/Adriano Machado
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Brésil, au lendemain de l’investiture de Jair Bolsonaro, l’administration se met en place. Les ministres prennent leurs fonctions, et c’est là que l’on découvre certains changements : le ministère de l’Agriculture est désormais en charge de la démarcation des terres des Indiens ainsi que de la forêt.

Publicité

Avec notre correspondant à BrasiliaMartin Bernard

Jair Bolsonaro avait prévenu : il voulait retirer certains pouvoirs à la Fondation chargée de gérer les affaires indiennes. La Funai, perd ainsi l’une de ses principales attributions, celle de délimiter la terre qui est réservée aux peuples autochtones.

Selon un décret signé par Jair Bolsonaro, cette responsabilité incombe désormais à la ministre de l’Agriculture, Tereza Cristina da Costa, ancienne représentante du lobby agricole au Congrès.

Le nouveau président souhaite, en fait, que les terres revendiquées par les Indiens du Brésil soient ouvertes à des activités commerciales. Et il préconise l'« intégration » des Indiens au sein de la société brésilienne.

Selon Jair Bolsonaro « plus de 15% du territoire national est réservé aux Indiens ou aux descendants d’esclaves. Moins d’un demi-million de personnes vivent dans ces régions isolées du Brésil réel, exploitées et manipulées par des ONG. » « Ensemble, ajoute le président, nous allons intégrer ces citoyens et valoriser tous ces Brésiliens. »

(Re) lire : Brésil: investi président, Bolsonaro appelle à «un pacte national»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.