Accéder au contenu principal
Venezuela

Venezuela: prestation de serment de Maduro devant le TSJ

Le président Nicolas Maduro lors d'une conférence de presse au palais de Miraflores, à Caracas, le 12 décembre 2018.
Le président Nicolas Maduro lors d'une conférence de presse au palais de Miraflores, à Caracas, le 12 décembre 2018. REUTERS/Marco Bello
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro prêtera serment jeudi 10 janvier pour son deuxième mandat. Cette prise de pouvoir ne se fera pas, comme l'exige la Constitution, devant l'Assemblée nationale vénézuélienne, mais devant le Tribunal suprême de justice (TSJ). C'est ce qu'a annoncé ce week-end Diosdado Cabello, président de l'Assemblée nationale constituante, l'un des hauts dirigeants socialistes du pays.

Publicité

A quelques jours de la prestation de serment de Nicolas Maduro pour un deuxième mandat à la tête du Venezuela, les tensions montent entre le régime socialiste d'un côté, l'opposition et une partie de la communauté internationale de l'autre.

Samedi 5 janvier, l'Assemblée nationale vénézuélienne, où l'opposition est majoritaire, a déclaré illégitime le deuxième mandat de Nicolas Maduro. Le président a été réélu le 20 mai à l'issue d'un scrutin contesté. Les élus de l'opposition au sein du Parlement ont promis aux Vénézuéliens vouloir réussir l'instauration d'un gouvernement de transition et l'organisation d'élections libres et transparentes.

Avec une majorité de parlementaires ouvertement hostiles au chef de l'Etat, la prestation de serment de Nicolas Maduro dans l'hémicycle n'est pas envisageable. Diosdado Cabello contre-attaque : « L'Assemblée nationale manque de légitimité, c'est pourquoi le chef de l'Etat prêtera serment devant le Tribunal suprême de justice », a estimé le numéro 2 du régime vénézuélien.

C'est justement cette plus haute juridiction du Venezuela, réputée être acquise à la cause socialiste, qui avait limité en 2016 les pouvoirs du Parlement. Depuis, le Tribunal a déclaré nulle chaque décision prise par les élus de l'Assemblée nationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.