Etats-Unis

États-Unis: Levée de fonds record pour Sanders, candidat à la présidentielle

Bernie Sanders, 77 ans, est l'un des favoris parmi la dizaine de candidats qui se sont déjà lancés dans la course démocrate. Ici, à Capitol Hill à Washinton, le 30 janvier 2019.
Bernie Sanders, 77 ans, est l'un des favoris parmi la dizaine de candidats qui se sont déjà lancés dans la course démocrate. Ici, à Capitol Hill à Washinton, le 30 janvier 2019. REUTERS/Yuri Gripas

Lancée le mardi 19 février, la campagne de Bernie Sanders, le plus à gauche des candidats à la présidentielle américaine, démarre plutôt bien. En 24 heures, le candidat défait en 2016 par Hillary Clinton a annoncé avoir récolté 6 millions de dollars de dons pour remporter l’investiture du Parti démocrate et affronter Donald Trump en 2020. Un meilleur score que ses nombreux rivaux du camp démocrate.

Publicité

Avec notre correspondant à San Francisco,  Éric de Salve

24 heures après l'annonce de sa candidature, les équipes de Bernie Sanders ont annoncé avoir récolté 6 millions de dollars de dons. 225 000 personnes ont envoyé de l’argent sur Internet, de petites sommes pour la plupart : le don moyen s’élève à 27 dollars.

Comme d’autres candidats démocrates, le sénateur du Vermont s’est engagé à refuser l’argent des grandes entreprises qui financent habituellement la vie politique américaine.

« Depuis hier matin, les retours sur notre campagne ont été incroyables, s’est réjoui Bernie Sanders sur Twitter mercredi 20 février. Nous ne faisons que commencer. Unissons-nous pour transformer ce pays. »

Le meilleur score du camp démocrate

Déjà en tête des premiers sondages pour l’investiture démocrate, le sénateur du Vermont réalise ainsi un meilleur démarrage de campagne qu’en 2016. À l’époque, il n’avait récolté qu’un million et demi de dollars le premier jour.

Mais Bernie Sanders fait surtout mieux que ses rivaux démocrates. La sénatrice de Californie Kamala Harris, pourtant parmi les mieux placés dans les sondages, a annoncé un million et demi de dollars de dons 24 heures après l’annonce de sa candidature. Quant à Elisabeth Warren, elle n’a récolté que 299 000 dollars.

À 77 ans, Bernie Sanders est le seul candidat à se présenter ouvertement comme socialiste, alors que Donald Trump fait du socialisme un repoussoir pour son électorat conservateur. « Bernie le dingue vient d’entrer dans la course, a d’ailleurs tweeté le président américain ce mercredi. Je lui souhaite bien du succès ! »

► À relire : Bernie Sanders annonce sa candidature à la présidentielle américaine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail