Accéder au contenu principal
Venezuela

Venezuela: l'immunité parlementaire de Juan Guaido levée

L'Assemblée constituante a voté, mardi 2 avril, à l'unanimité pour la levée de l'immunité de Juan Guaido.
L'Assemblée constituante a voté, mardi 2 avril, à l'unanimité pour la levée de l'immunité de Juan Guaido. REUTERS/Manaure Quintero
Texte par : RFI Suivre
1 mn

L’Assemblée constituante vénézuélienne a levé, mardi 2 avril, l’immunité de l'opposant Juan Guaido, président du Parlement et président autoproclamé par intérim, autorisant des poursuites pénales à son encontre pour usurpation de fonctions.

Publicité

L'Assemblée constituante a voté mardi à l'unanimité pour « autoriser la continuation des poursuites pénales engagées contre le député » d'opposition Juan Guaido devant la Cour suprême, a annoncé le président de cette institution Diosdado Cabello.

La Cour suprême et l'Assemblée constituante sont jugées acquises au pouvoir du chef de l'État Nicolas Maduro par l'opposition. « Nous agissons sur la base de la Constitution », a assuré le président de la Cour suprême, également numéro deux du parti au pouvoir, en clôturant les travaux de l'Assemblée.

« Le peuple est déterminé et rien ne nous arrêtera », a réagi l’opposant lors d'une allocution devant ses partisans et des journalistes, ajoutant qu'il n'y avait « aucune marche arrière dans ce processus ».

Avant ce vote, Juan Guaido avait dit redouter d’être arrêté. « Ils peuvent essayer de m'enlever », avait-il déclaré.

Le 29 janvier, la Cour suprême a ouvert une enquête Juan Guaido, sous l'accusation d'avoir usurpé les fonctions du président Maduro. Juan Guaido s’est autoproclamé président par intérim et une cinquantaine de pays l’ont reconnu depuis.

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.