Accéder au contenu principal
Etats-Unis

États-Unis: bataille judiciaire autour de la déclaration fiscale de Donald Trump

Les démocrates demandent à avoir accès à la déclaration fiscale du président américain Donald Trump (photo d'illustration).
Les démocrates demandent à avoir accès à la déclaration fiscale du président américain Donald Trump (photo d'illustration). REUTERS/Yuri Gripas
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La commission de la Chambre chargée de la fiscalité réclame au département du Trésor les déclarations d’impôt du président. Mais l’avocat de ce dernier attaque cette requête qu’il considère comme un abus de pouvoir des démocrates.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Depuis Richard Nixon, les présidents américains ont toujours divulgué leur déclaration fiscale. Mais l’actuel hôte de la Maison Blanche s’est toujours opposé à rendre la sienne publique.

Fort de leur nouvelle majorité à la Chambre, les démocrates qui soupçonnent des malversations et des conflits d’intérêt, ont officiellement écrit au service des impôts mercredi dernier, pour obtenir six années de déclarations de revenus personnels et professionnels de Donald Trump.

« Il s’agit d’un abus de pouvoir flagrant » dénonce ce vendredi l’avocat du président dans une lettre adressée au département du Trésor. Le conseil de Donald Trump dénonce une volonté d’utiliser ces déclarations de revenus comme arme pour « attaquer, harceler et intimider » son client. Ce dernier préfère évoquer un contrôle fiscal en cours pour ne pas se soumettre à la requête des démocrates.

« Je suis sous inspection, a expliqué Donald Trump. Quand on est contrôlé on ne le fait pas. Personne ne le ferait pendant un contrôle fiscal. Et je suis tout le temps contrôlé ! »

Dans sa lettre l’avocat de Donald Trump demande au département du Trésor de ne pas divulguer les documents avant de recevoir un avis du ministère de la Justice. Cette missive est la première étape d’une longue bataille judiciaire, pour savoir qui a le pouvoir de révéler les déclarations fiscales du président.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.