Accéder au contenu principal
Canada / Chine

Affaire Huawei: Meng Whanzhou a comparu devant un tribunal canadien

La directrice financière de Huawei, Meng Whanzhou, quitte sa résidence surveillée de Vancouver pour se rendre au tribunal le 8 mai 2019.
La directrice financière de Huawei, Meng Whanzhou, quitte sa résidence surveillée de Vancouver pour se rendre au tribunal le 8 mai 2019. REUTERS/Lindsey Wasson
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La numéro 2 du géant chinois des télécommunications Huawei a comparu mercredi 8 mai devant un tribunal de Colombie-Britannique. Arrêtée le 1er décembre dernier à l’aéroport de Vancouver alors qu’elle faisait escale lors d'un voyage vers Hong Kong, Meng Whanzou fait face à une demande d’extradition des États-Unis. Ces derniers l’accusent d’avoir menti aux banques et violé les sanctions commerciales américaines contre l’Iran.

Publicité

Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas

Vêtue d’une longue robe noire, Meng Wanzhou affiche sa détermination face au tribunal canadien, chargé d’examiner sa demande d’extradition. Son équipe d’avocats a fait valoir au juge mercredi que la vice-présidente et directrice financière de Huawei n’avait commis aucune fraude selon les lois canadiennes.

Un argument que conteste le procureur du Canada. Ce dernier remarque qu’un mensonge reste un mensonge. Autre point de contestation mis en avant par la défense : les conditions d’arrestation de leur cliente le 1er décembre à l’aéroport de Vancouver.

Les douaniers auraient interrogé Meng Wanzhou pendant trois heures, et saisi ses équipements électroniques, avant de l’informer que les États-Unis demandaient son extradition. Voilà pourquoi les avocats réclament les transcriptions audio de ces interrogatoires.

Les audiences devant le tribunal ne devraient pas reprendre avant fin septembre et porter sur des questions de droit. L’examen de la demande d’extradition elle-même ne devrait démarrer qu’en 2020.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.