Accéder au contenu principal
Etats-Unis/Japon

Donald Trump en visite au Japon ce samedi, un voyage très symbolique

Donald Trump à la Maison Blanche le 30 avril 2019 (illustration).
Donald Trump à la Maison Blanche le 30 avril 2019 (illustration). REUTERS/Joshua Roberts
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président américain sera le premier chef d’État étranger à rencontrer le nouvel empereur au cours de ce voyage à forte portée symbolique.  Donald Trump n’a pas toujours été aimable avec le Japon, mais Tokyo a toujours tout fait pour préserver la meilleure relation possible avec les États-Unis, et le programme de la visite du président américain illustre cette volonté.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

Donald Trump est sensible à la flatterie, et ses hôtes japonais le savent bien. « Je suis l’unique invité d’honneur. C’est l’événement le plus important du pays depuis plus de deux cents ans », a-t-il pavoisé en évoquant sa visite à la famille impériale, la première d’un chef d’État étranger.

Il sera aussi le premier président américain invité à assister à un match de sumo, exceptionnellement installé dans un fauteuil tout près des lutteurs, là où les spectateurs sont normalement assis par terre.

Le programme comprend également la visite d’un porte-avions japonais, en cours d’adaptation pour accueillir les F35 américains. Le Japon entend montrer que conformément aux souhaits des États-Unis, il participe activement à sa propre défense, notamment en achetant du matériel américain. Bref, tout pour plaire à Donald Trump.

Selon la Maison Blanche, la visite a pour but de « réaffirmer l’importance de l’alliance entre les deux pays ». Au-delà du symbolique, l’administration américaine espère avancer sur les négociations commerciales.

La conclusion d’un accord avec Tokyo permettrait à Donald Trump d’engranger une victoire, et de soulager les agriculteurs américains qui souffrent des représailles de la guerre commerciale avec la Chine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.