Etats-Unis

Le Congrès américain bloque une vente d'armes à l'Arabie saoudite

La Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé mercredi le blocage d'une vente d'armes d'une valeur de plus de 8 milliards de dollars à l'Arabie saoudite.
La Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé mercredi le blocage d'une vente d'armes d'une valeur de plus de 8 milliards de dollars à l'Arabie saoudite. AFP

Aux États-Unis, la Chambre des représentants, à majorité démocrate, a voté mercredi 17 juillet contre une vente d’armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Un vote qui confirme celui du Sénat, à majorité républicaine, le mois dernier. Mais ce double refus ne devrait pas empêcher la vente.

Publicité

De notre correspondant à Los AngelesLoïc Pialat

L’heure est grave à Washington si les démocrates de la Chambre des représentants et les républicains du Sénat parviennent à se mettre d’accord pour s’opposer à Donald Trump en matière de politique étrangère.

Mais accord ne signifie pas unanimité. Les trois résolutions contre la vente d’armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis n’ont pas rassemblé la majorité des deux tiers, le seuil nécessaire pour empêcher le président américain d'opposer son véto.

Il avait annoncé dès le mois de mai qu’il passerait outre l’avis du Congrès. Aux yeux de l’administration Trump, l’Arabie saoudite est une alliée de poids contre l’Iran. Et cette vente, équivalente à 8 milliards de dollars, générera de l’emploi aux États-Unis.

De son côté, le Congrès s’inquiète de voir ces armes et munitions utilisées contre des civils dans la guerre au Yémen lors de raids aériens menés par les Saoudiens contre les rebelles Houthis. Et les législateurs américains n’ont aucune envie de récompenser Riyad, considéré responsable par la CIA du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en octobre dernier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail