Accéder au contenu principal
États-Unis

La nomination de Pedro Pierluisi au poste de gouverneur de Porto Rico critiquée

Pedro Pierluisi lors de sa conférence de presse après avoir prêté serment comme gouverneur de Porto Rico à San Juan, Porto Rico, le 2 août 2019.
Pedro Pierluisi lors de sa conférence de presse après avoir prêté serment comme gouverneur de Porto Rico à San Juan, Porto Rico, le 2 août 2019. REUTERS/Gabriella N. Baez
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le gouverneur de Porto-Rico a quitté son poste comme prévu. Ricardo Rossello a été poussé à la démission après des manifestations. Porto Rico, territoire américain au statut particulier, est touché par un vaste scandale de corruption. Trouver un successeur à Ricardo Rossello n'a pas été facile, plusieurs personnes ont décliné l'offre. C'est à priori le nouveau secrétaire d'État Pedro Pierluisi qui va s'y coller, mais il ne fait pas l'unanimité.

Publicité

Pedro Pierluisi, secrétaire d'État de Porto Rico, fait partie du même mouvement politique que le gouverneur démissionnaire. La chambre des représentants a validé de justesse sa nomination. Les membres de l'opposition au sein de la chambre s'y opposaient, comme Ramón Luis Cruz, du Parti démocratique populaire.

« Pedro Pierluisi  a été  avocat consultant auprès du Bureau de contrôle fiscal des États-Unis et les politiques publiques de ce bureau vont à l'encontre du peuple portoricain, souligne Ramón Luis Cruz. Donc nous ne pouvons pas être d’accord avec quelqu’un qui a validé des mesures contre le peuple. Maintenant il nous dit qu’il a démissionné il y a deux jours du cabinet d’avocats qui travaillait pour ce bureau. Mais il faut voir la réalité en face. En deux jours tu ne changes pas d'opinion afin de gouverner ce même peuple qui a été maltraité par le Bureau de contrôle fiscal. »

La nomination de Pedro Pierluisi au poste de gouverneur de Porto Rico, validée par la chambre des représentants, doit encore être confirmée par le Sénat, qui devrait se prononcer la semaine prochaine.

À lire aussi : Porto Rico veut tourner la page

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.