Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: un chef de gang tente de s'évader en se faisant passer pour sa fille

Clauvino da Silva photographié au complexe pénitentiaire de Gericino.
Clauvino da Silva photographié au complexe pénitentiaire de Gericino. RIO DE JANEIRO STATE SECRETARY OF PRISON ADMINISTRATION/REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Au Brésil, un chef de gang a tenté de s'évader de la prison de Gericino, située à l'ouest de Rio de Janeiro, en se faisant passer pour sa propre fille. Mais au moment de passer les contrôles, la nervosité du détenu était telle qu'il s'est fait repérer par les agents pénitentiaires.

Publicité

La stratégie était pour le moins originale : pour s'évader de la prison dans laquelle il purge une peine de 73 ans, Clauvino da Silva s'était déguisé. Un jean, un soutien-gorge sous un t-shirt moulant, un masque en silicone qui féminisait ses traits et pour couronner le tout, une perruque de longs cheveux noirs et une paire de lunettes.

Ainsi paré, l'ancien chef de gang, reconnu coupable par la justice de trafic de drogue et d'armes à feu, a voulu se faire passer pour sa propre fille.

Âgée de 19 ans, celle-ci lui avait justement rendu visite ce week-end. Et selon la presse brésilienne, Clauvino da Silva prévoyait apparemment de récupérer les papiers d'identité que sa fille avait dû laisser à l'entrée du centre pénitentiaire.

Après l'évasion ratée, les agents de la prison ont diffusé une vidéo du détenu enlevant son déguisement. L'effet est stupéfiant. Clauvino da Silva a été placé à l'isolement pendant une dizaine de jours. Sa fille a été inculpée de « flagrant délit de facilitation d'évasion ». Elle risque jusqu'à deux ans de prison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.