Porto Rico / Etats-Unis

L’ouragan Dorian épargne Porto Rico, état d'urgence déclaré en Floride

Une image satellite montre l'ouragan Dorian non loin de l'île de Porto Rico, mercredi 28 août 2019.
Une image satellite montre l'ouragan Dorian non loin de l'île de Porto Rico, mercredi 28 août 2019. HO / NOAA/RAMMB / AFP

L'île de Porto Rico a été relativement préservée par le passage de l'ouragan Dorian, qui poursuit désormais sa route vers la Floride.

Publicité

Plus de peur que de mal pour Porto Rico, encore traumatisé par l’ouragan Maria qui avait ravagé le territoire il y a deux ans. D'importantes précipitations charriées par des vents dangereux se sont abattues sur l’île, mais selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, l’ouragan Dorian a commencé à s’éloigner de l’île. L’alerte a été levée.

« La menace est déjà passée », a affirmé la gouverneure Wanda Vazquez lors d'une conférence de presse. Elle a annoncé que les écoles et administrations locales rouvriraient normalement ce jeudi, qualifiant l'ouragan d'« exercice réel » pour évaluer la capacité de l'île à répondre à ce type de catastrophe.

L’ouragan poursuit désormais sa route dans les Caraïbes. Ces dernières heures, son intensité n’a fait que grossir. Avec des vents de 130km/h, Dorian est désormais un ouragan de catégorie 1 sur les cinq que compte l'échelle de Saffir-Simpson.

Et il devrait encore se renforcer dans les prochains jours. Les regards se tournent désormais vers les Bahamas et la Floride où l’état d’urgence a été déclaré à l'approche du cyclone afin de s'assurer d'être « complètement préparé pour l'ouragan Dorian », a indiqué son gouverneur Ron DeSantis dans un communiqué, invitant les habitants à « avoir des réserves de nourriture, d'eau et de médicaments pour sept jours ».

L’ouragan devrait atteindre l’État du sud-est des États-Unis à la fin de ce week-end.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail