Accéder au contenu principal
Bolivie

Bolivie: le drame des paysans amazoniens face aux gigantesques incendies

Des cendres recouvrent le sol sur une partie de la forêt près de Santa Monica, dans la commune de Concepción
Des cendres recouvrent le sol sur une partie de la forêt près de Santa Monica, dans la commune de Concepción REUTERS/Edgard Garrido
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Bolivie, les pluies de ce week-end sont venues à bout des incendies qui faisaient rage depuis plus d'un mois dans la région amazonienne à l'est du pays. Près de 4 millions d’hectares ont tout de même été dévastés. Et notamment les champs de certains petits paysans.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale en Amazonie bolivienne, Lucile Gimberg

La pluie qui est tombée sur la forêt de la Chiquitania ce week-end est un soulagement pour les paysans qui y vivent. Mais en plus d’un mois, les flammes ont déjà fait des dégâts terribles. Donato Daza cultive du maïs et du sésame dans la communauté de Palmar. « Nous stockons nos graines juste à côté de là où nous cultivons, et tout cela a brûlé. Nous n'avons plus rien à semer. Je ne sais pas ce qu'on va faire cette année. On n'a pas d'argent pour acheter des graines. Je suis triste, je vis avec toute ma famille. Toute notre nourriture a brûlé, on n’a rien. Et c'est pareil pour la majorité des gens du village, ils n'ont rien. »

Donato s'est déplacé jusqu'à la petite ville amazonienne de Concepción, à 150 km de pistes, pour demander de l'aide aux autorités: des vivres et des médicaments surtout. Car les enfants sont malades. Moises Camacho, professeur dans le même village, l'accompagne: « Ces dernières semaines, les enfants ont commencé à être malades. Ils ont mal aux yeux, à la tête, mal au ventre. Ils ont peut-être été intoxiqués par ces fumées épaisses qu'il y a eu sur notre village. »

La semaine dernière, un de leurs voisins est mort en tentant d'empêcher le feu d'envahir sa réserve de riz qu'il venait à peine de trier avant de semer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.