Donald Trump n'organisera finalement pas le G7 dans son golf de Floride
Publié le :
Très critiqué, le président américain a décidé de revenir sur sa décision d’organiser le sommet dans sa propriété, ne manquant pas au passage de blâmer les démocrates et les médias.
Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Donald Trump a annoncé sa décision en pleine nuit sur Twitter. « Vu la folle et irrationnelle hostilité des démocrates et des médias, nous ne considérons plus National Doral Miami pour accueillir le sommet du G7 », a publié le président américain.
....Therefore, based on both Media & Democrat Crazed and Irrational Hostility, we will no longer consider Trump National Doral, Miami, as the Host Site for the G-7 in 2020. We will begin the search for another site, including the possibility of Camp David, immediately. Thank you!
Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 20, 2019
Un revirement après deux jours de polémique. Vendredi, sa décision d’organiser ce rendez-vous annuel dans son propre hôtel-golf de Floride lui avait valu de vives critiques. Beaucoup y voyant un conflit d’intérêts contraire à la Constitution. Certains l’accusant même de vouloir s’enrichir et faire de la publicité à ses propriétés.
Camp David envisagé
Dans un premier temps, la Maison-Blanche s’est défendue de tout conflit d’intérêts, assurant que le choix s’était fait en toute objectivité pour des questions pratiques. Donald Trump lui, avait vanté ses installations et assuré que cela ne lui rapporterait rien, au contraire. « Je pensais faire quelque chose de bien pour notre pays », a-t-il tweeté la nuit dernière.
Le président américain a ajouté que son administration allait trouver un autre lieu pour accueillir les dirigeants du G7 en 2020. Camp David serait une option, a-t-il précisé.
C’est là qu’avait eu lieu le dernier sommet organisé par les États-Unis, en 2012, sous la présidence Obama.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne