Accéder au contenu principal
États-Unis

États-Unis: accord au civil pour l'indemnisation des victimes d'Harvey Weinstein

Un accord de principe au civil a été trouvé pour indemniser des victimes d'Harvey Weinstein. Il prévoit le versement de quelque 25 millions de dollars à plusieurs dizaines de femmes victimes du producteur de cinéma.
Un accord de principe au civil a été trouvé pour indemniser des victimes d'Harvey Weinstein. Il prévoit le versement de quelque 25 millions de dollars à plusieurs dizaines de femmes victimes du producteur de cinéma. YANA PASKOVA / AFP
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Harvey Weinstein, dont le procès pénal pour agressions sexuelles doit s'ouvrir le lundi 6 janvier à New York, serait parvenu à un accord de principe au civil. Selon les termes de cet accord révélé par le « New York Times », 25 millions de dollars seraient versés à plusieurs dizaines de femmes victimes du prédateur d’Hollywood.

Publicité

L’accord est essentiel parce que la plupart des plaignantes n’ont pas la possibilité de poursuivre Harvey Weinstein au pénal. Celui-ci est néanmoins préliminaire et doit encore être validé par la justice, rapporte notre correspondante à Washington, Anne Corpet.

Un fonds débloqué par les assurances

L'accord mettra fin à quasiment toutes les poursuites civiles engagées contre Harvey Weinstein. Selon le New York Times, le producteur ne s’engage pas à plaider coupable et ne déboursera pas personnellement les 25 millions de dollars qu’une trentaine de femmes devraient se partager.

La somme proviendra d’un fonds débloqué par les assurances de sa société de production pour liquider son passif. La majorité des victimes d’Harvey Weinstein sont dans l’impossibilité de le poursuivre au pénal notamment en raison de la prescription des faits qui lui sont reprochés.

« Une solution imparfaite »

Pour elles, les poursuites civiles sont la seule option possible. « L’accord négocié est une solution imparfaite, mais elle apporte un certain soulagement », déclare l’une d’entre elles au New York Times. Mais une autre confie sa déception et assure « Je n’ai pas trouvé d’alternative ».

«L'Intouchable Harvey Weinstein»: ascension et chute d'un magnat d'Hollywood

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.