corée du nord

Corée du Nord : le fils cadet de Kim Jong-il accède à de hautes fonctions

Kim Jong-eun, 27 ans, le fils cadet et futur successeur du dirigeant actuel de la Corée du nord Kim Jong-il.
Kim Jong-eun, 27 ans, le fils cadet et futur successeur du dirigeant actuel de la Corée du nord Kim Jong-il. REUTERS/Jo Yong-Hak

La transition dynastique nord-coréenne est en bonne marche. A Pyongyang s'est ouvert un congrès exceptionnel du Parti communiste, le plus important depuis 30 ans. Enjeu de la réunion : la succession du « Grand Leader », Kim Jong-il, que l'on dit très malade. Et tout semble se dérouler selon les plans du dictateur nord-coréen : Kim Jong-eun, son fils et héritier désigné, vient d'être nommé au sein du Comité central.

Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Les Nord-Coréens peuvent commencer à apprendre des chansons à sa gloire. Leur futur « Grand Leader » est en bonne voie pour prendre la succession de son père. Kim Jong-un, 27 ans, le fils du dirigeant actuel Kim Jong-il, vient d'être nommé membre du Comité central du Parti des travailleurs nord-coréens, et vice-président de la commission militaire du Parti.

Des postes clés au cœur de l'appareil d'état communiste, qui lui permettront de se familiariser avec les rouages du pouvoir, puis de remplacer son père, le jour où ce dernier ne sera plus en état de diriger le pays.

Transmettre le flambeau à son troisième et plus jeune fils

Kim Jong-il, âgé de 68 ans, serait très malade. Depuis l'attaque cérébrale dont il a été victime lors de l'été 2008, il ne ménage pas ses efforts pour transmettre le flambeau à son troisième et plus jeune fils, de la même façon que lui-même l'avait reçu de son père.

C'est dans ce but qu'a été organisée cette réunion exceptionnelle du Parti, la plus importante depuis trente ans. Son fils, promu hier général quatre étoiles, vient donc de recevoir ses premières fonctions officielles. En Corée du Nord, décidément, le pouvoir est une affaire de famille.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail