Australie

En Australie, la compagnie Qantas maintient ses Airbus A380 au sol

L'aile d'un avion Airbus A380 de la compagnie Qantas endommagée pendant le vol.
L'aile d'un avion Airbus A380 de la compagnie Qantas endommagée pendant le vol. REUTERS/Ulf M. Waschbusch

Après l’atterrissage d’urgence, jeudi 4 novembre 2010, d’un vol Airbus A380 Qantas à Singapour à cause d’un problème de moteur, la compagnie aérienne australienne a pris des mesures de précaution. Tous ses Airbus A380 sont restés cloués au sol ce jeudi et la compagnie espère reprendre les vols A380 d’ici dimanche. Il s’agit de la première avarie de cette gravité rencontrée par le plus gros avion de ligne du monde. En Australie, l’incident marque les esprits.

Publicité

Avec notre correspondante à Sydney, Marie-Morgane Le Moël

Qantas est l’une des premières compagnies aériennes à avoir acheté des Airbus 380. Elle a déjà 6 appareils, et en a commandé une vingtaine au total. La compagnie a donc pris l’incident très au sérieux, et elle a suspendu tous les vols de ses A380.

Ce vendredi, la direction de Qantas a annoncé que les vols ne reprendraient qu'une fois que les moteurs des 6 avions auront été vérifiés. Cela implique des complications pour les voyageurs, qui doivent être transportés à bord d’autres avions. Avec des délais qui pourraient encore durer de 24 à 48 heures.

Par ailleurs, Qantas a été ce vendredi accusée par un syndicat de personnel au sol de mettre en danger la sécurité de ses vols, en réduisant le nombre d’employés en Australie. Une accusation rejetée par la direction. La compagnie a pris contact avec Airbus mais aussi avec Rolls Royce, qui fabrique les moteurs de ses appareils.

Parallèlement, l’autorité australienne de la sécurité de l’aviation a envoyé une équipe à Singapour pour enquêter sur les causes de l’incident. Et l’Airbus est examiné de près dans les médias australiens. Des experts estiment que l’incident risque d’entacher durablement l’image du constructeur européen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail