Accéder au contenu principal
Chine / Internet

La Chine lance sa propre version de Google earth

DR
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Chine, le gouvernement propose désormais, lui aussi, sa « carte du monde » sur internet. A l’image de l’américain Google earth, le service permet de se localiser, de trouver un restaurant ou un hôtel à Pékin. Ce service est gratuit, officiel, mais il connaît aussi des ratés.

Publicité

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Lancé après trois mois d’essais, le site www.tianditu.cn - « la « carte du monde » en chinois - est sensé offrir une vision du monde « autorisée, fiable et standardisée », affirme le très sérieux Bureau d’Etat d’études et de cartographie, à Pékin.

Onze millions de lieux, 120 000 points d’intérêt y sont répertoriés avec des images en trois dimensions et même un accès en anglais. C’est peut-être là d’ailleurs que le moteur de recherche est parfois un peu perdu. Tapez « Tianamen » et au lieu de la célèbre place de la capitale chinoise, on vous envoie dans un restaurant coréen de Shanghai, s’étonne le South China Morning Post.

Si vous voulez visiter le « nid d’oiseaux », stade des Jeux Olympiques à Pékin, vous êtes dirigé sur un pub près du jardin impérial.

www.tianditu.cn, la carte du monde en chinois, est-elle un moyen pour Pékin de reprendre les cartes en mains face à l’américain Google ? Depuis mai dernier, les contrôles pour obtenir les licences ont été renforcés. Une centaine de sites disposent déjà du précieux sésame pour un marché en pleine croissance évalué à 36 millions d’euros en 2009.

Mais l’enjeu n’est pas là. www.tianditu.cn est entièrement gratuit, rappellent les autorités. Un site qui contrairement à Google dispose aussi d’une certaine « intelligence politique » lui permettant par exemple de localiser les îles « Diaoyu » en mer de chine orientale. Huit rochers inhabités que la Chine réclame à Tokyo et que les Japonais appellent Senkaku.

Dans les archives de RFI

Google Earth inquiète les militaires

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.