Pakistan

Deux Français islamistes présumés détenus au Pakistan

Deux Français ont été arrêtés au Pakistan. Il s’agit de deux islamistes présumés, interpellés il y a deux mois. L'information n'a été publiée que le 14 avril par les services de renseignement pakistanais.

Publicité

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Les deux islamistes de nationalité française ont été arrêtés récemment, dans la ville de Lahore, dans l’est du pays. Ils sont soupçonnés d’être liés à des réseaux islamistes présents au Pakistan. Une enquête de police est actuellement en cours. Les autorités françaises ont fait une demande de visite consulaire pour pouvoir les rencontrer.

Selon des sources pakistanaises, les deux Français pourraient appartenir au réseau terroriste indonésien responsable des attentats sanglants de Bali en 2002 qui avaient fait plus de 200 morts.

Les Français candidats au jihad sont peu nombreux dans les zones tribales pakistanaises ou en Afghanistan. Ils pourraient être une quinzaine. Généralement les aspirants au jihad transitent par le Pakistan pour recevoir une formation dans des camps d’entraînement pour aller combattre les forces de l’Otan de l’autre côté de la frontière en Afghanistan ou pour revenir dans leur pays d’origine organiser des actions terroristes.

En septembre dernier, c’est l’arrestation d’un jeune islamiste français d’une vingtaine d’années, qui assurait pourtant être un touriste, qui avait été rendue publique lors de son interpellation dans la zone tribale de la Khyber, à la frontière avec l’Afghanistan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail