Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan : les talibans conservent leur capacité de nuisance

L'armée américaine sur les lieux d'une explosion dans la province de Kandahar le 19 mai 2011.
L'armée américaine sur les lieux d'une explosion dans la province de Kandahar le 19 mai 2011. REUTERS/Ahmad Nadeem
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Afghanistan, huit soldats dont sept américains sont décédés à la suite de l’explosion d’une mine artisanale dans la province de Kandahar, a t-on appris hier jeudi 26 mai dans la soirée. Malgré les offensives de la coalition menées durant tout l’hiver, les insurgés ont conservé une forte capacité de nuisance.

Publicité

Avec notre correspondant à Kaboul, Vincent Vulin

C’est l’un des attentats les plus meurtriers contre la coalition depuis 2009. Lors d’une patrouille à pied près de la frontière avec le Pakistan, une bombe a explosé au passage des soldats.

Kandahar demeure le principal bastion insurgé. C’est ici que les forces de sécurité font face aux opérations les plus spectaculaires. Fin avril, 500 détenus s’échappent par un tunnel de la prison de la ville de Kandahar. Puis début mai, les talibans attaquent le siège du gouverneur, en plein cœur de la cité.

Attaques en augmentation

Pourtant, à Kandahar comme dans l’ensemble du pays, la coalition multiplie les opérations depuis l’hiver dernier. Des chefs importants sont éliminés. Les insurgés sont aujourd’hui « désorganisés », comme le constate un humanitaire.

Mais l’insurrection semble encore puissante. D’après les autorités afghanes, les attaques sont en augmentation de 5% par rapport à l’année dernière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.