Thaïlande

Thaïlande : l'armée s'invite dans la campagne électorale

Yingluck Shinawatra (G), la candidate favorite de l’opposition thaïlandaise, et sœur de l’ancien Premeir ministre Thaksin Shinawatra, le 14 juin 2011.
Yingluck Shinawatra (G), la candidate favorite de l’opposition thaïlandaise, et sœur de l’ancien Premeir ministre Thaksin Shinawatra, le 14 juin 2011. REUTERS/Surapan Boonthanom

C'est la dernière ligne droite pour les candidats aux élections législatives anticipées du 3 juillet en Thaïlande. Fortement déstabilisé par le parti de l'opposition donné en tête des intentions de vote, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a obtenu le soutien appuyé du chef de l'armée thaïlandaise. Un soutien qui ressemble beaucoup à une mise en garde.

Publicité

A dix-huit jours des élections législatives, la campagne bat son plein. La favorite, Yingluck Shinawatra, est la sœur de l'ancien Premier ministre en exil, Thaksin Shinawatra. La victoire de la candidate de l'opposition pourrait ouvrir la voie à une loi d'amnistie et favoriser le retour de son frère renversé en 2006 par un coup d'Etat militaire.

Un scénario que redoute le Parti démocrate au pouvoir, qui représente les intérêts de la classe dirigeante et des fractions les plus conservatrices de la société, soutenue par l'armée et la monarchie. Le Premier ministre actuel Abhisit Vejjajiva assure donc qu'une victoire de l'opposition « créerait l'instabilité et signifierait l'anéantissement de l'état de droit ».

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que le retour au pouvoir du camp de Thaksin Shinawatra, déstabiliserait profondément les intérêts du pouvoir actuel. En dépit des attaques du pouvoir, au cours de ces cinq dernières années, la popularité de l'opposition demeure en effet intacte.

Cette déclaration de l'armée sonne par conséquent comme un avertissement et rappelle qu'elle n'est jamais très loin des cercles dirigeants et qu'elle se tient prête à intervenir dans le débat politique, à tout moment.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail