Accéder au contenu principal
ALIMENTATION / JAPON

Le bœuf de Fukushima présente de forts taux de césium

La ferme d'où provenaient les animaux fortement contaminés au césium était  située non loin de Minamisoma, dans la préfecture de Fukushima.
La ferme d'où provenaient les animaux fortement contaminés au césium était située non loin de Minamisoma, dans la préfecture de Fukushima. The Asahi Shimbun/Getty
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Pour la première fois une très forte contamination au césium a été décelée dans de la viande de bœuf qui viendrait de la préfecture de Fukushima au Japon. Une alerte qui confirme que les zones les plus polluées ne sont pas nécessairement dans la zone interdite des 20 km autour de la centrale accidentée.

Publicité

Selon un communiqué officiel publié samedi 9 juillet, de la viande de bœuf destinée à la consommation, a été enlevée du marché après que l'on se soit rendu compte, qu'elle était fortement contaminée au césium, avec des niveaux de radioactivité plus de six fois supérieur aux normes autorisées au Japon.

Cette viande qui avait des valeurs de 1 530 à 3 200 becquerels par kilo alors que la norme limite est de 500 becquerels, fait partie d'un lot de 11 animaux livrés dans le courant du mois à Tokyo en provenance d'une ferme située à proximité de la ville de Minamisoma dans la préfecture de Fukushima.

Cette nouvelle affaire sur des cas de contamination dans l'alimentation révèle que la préfecture de Fukushima qui effectue des tests sur tout le bétail n'avait pas décelé ces niveaux de radioactivité, et que 5 bœufs de la même provenance ont déjà été mis en vente sur le marché de la capitale.

Mais au-delà, cette affaire démontre également que la contamination des territoires par les rejets de la centrale ne se limite pas à la zone interdite des 20 km mais peut sous l'effet de la pluie et des vents pollués des secteurs plus éloignés de manière aléatoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.