Accéder au contenu principal
Etats-Unis Afghanistan

Afghanistan : les Etats-Unis ont riposté à la perte de leurs trente soldats

Le général John Allen a été nommé commandant en chef des forces de la colation en remplacement du général Petraeus. Il a pris ses focntions début juillet 2011.
Le général John Allen a été nommé commandant en chef des forces de la colation en remplacement du général Petraeus. Il a pris ses focntions début juillet 2011. Getty Images/Scott J. Ferrel
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les forces de la coalation ont tué les talibans responsables de la mort de trente soldats américains le 5 août dernier. Cet accident avait été le plus meurtrier pour les troupes américaines en dix années de guerre en Afghanistan aussi le général Allen, nouveau commandant de la coalition s'est-il employé à rassurer une opinion publique américaine de plus en plus favorable à un retrait rapide d'Afghanistan.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Trente soldats tués en Afghanistan vendredi 5 août et une opinion américaine qui doute de plus en plus.

Pour le Pentagone, il fallait tenter de reprendre la main aussi ce mercredi 10 août, le général John Allen est-il monté au créneau. Face aux caméras, le ton solennel, le patron des forces de la coalition en Afghanistan évoque la perte de l’hélicoptère : «C’était un tragique incident dans une campagne militaire très difficile, affirme le responsable militaire. Un accident isolé au cours d’un conflit où nous faisons d’importantes avancées et des progrès considérables».

La riposte de la coalition

Et John Allen ajoute : «Ce lundi vers minuit, les forces de la coalition ont tué les insurgés talibans responsables de cette attaque». Et il livre quelques détails sur ce qu’il appelle «une chasse à l’homme approfondie».

Reste à savoir si le sentiment d’avoir vengé la mort de ses soldats suffira au peuple américain pour changer de point de vue sur une guerre qu’il soutient de moins en moins.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.