Accéder au contenu principal
Singapour

Singapour : Tony Tan élu président avec seulement 35% des voix

Tony Tan sourit à ses sympathisants après l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle singapourienne.
Tony Tan sourit à ses sympathisants après l'annonce de sa victoire à l'élection présidentielle singapourienne. REUTERS/Tim Chong
Texte par : RFI Suivre
2 mn

A Singapour, le nouveau président s'appelle Tony Tan. Cet ancien vice-Premier ministre âgé de 71 ans, banquier de profession, était le candidat du parti au pouvoir depuis 1959, le PAP (People's Action Party). Il n'a devancé son principal concurrent que d'un peu plus de 7 000 voix, après un recomptage des bulletins. Du jamais vu dans cette Cité-Etat qui connaît peu le débat politique.

Publicité

Avec un score de 35%, Tony Tan enregistre la pire performance du People's Action Party. Un sérieux avertissement pour la formation au pouvoir depuis l'indépendance du pays, après un premier revers subi aux législatives de mai dernier. Son principal rival, le médecin Tan Cheng Bock, avait plaidé pour une plus grande indépendance du président face au gouvernement.

Un thème qui a apparemment séduit les Singapouriens, lassés de l'arrogance du PAP.
A l'annonce des résultats, Tan Cheng Bock a espéré que les Singapouriens ont compris leur responsabilité de voter pour la personne qu'ils préfèrent, et non pas celle qui a été désignée au préalable. C'était en effet la première fois que les électeurs avaient le choix entre plusieurs candidats à la présidentielle.

Pour la première fois aussi, la presse a été autorisée à couvrir la campagne et un véritable débat a eu lieu sur internet entre partisans et adversaires du gouvernement. Samedi soir, le Premier ministre a appelé à l'unité nationale, « face aux défis que Singapour doit affronter ». On pense par exemple au creusement des inégalités. Dans un message télévisé, Tony Tan a promis d'être le président de tous les Singapouriens, avant de reconnaître que cette campagne a été particulièrement difficile.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.