Afghanistan

Afghanistan: fusillade dans une annexe de l’ambassade américaine à Kaboul

پلیس افغان در نزدیکی سفارت آمریکا، کابل
پلیس افغان در نزدیکی سفارت آمریکا، کابل AFP / archives, Adek Berry
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La fréquence des attaques contre des cibles stratégiques et protégées augmente à Kaboul. Un Américain a été tué dimanche soir 25 septembre et un autre a été blessé lors d’une fusillade dans une annexe de l’ambassade américaine de la capitale afghane, vraisemblablement un bureau de la CIA.

Publicité

Avec notre correspondnate à Kaboul, Marie Forestier

C’est la deuxième fois en moins de deux semaines que les autorités américaines à Kaboul sont visées par une attaque directe. Hier soir, une explosion a été suivie d’une fusillade d’une dizaine de minutes entre le palais présidentiel et l’ambassade américaine. Selon la police afghane, le bâtiment visé serait un bureaux de la CIA, qui se trouve dans la zone.

Un Afghan travaillant pour le gouvernement américain est à l’origine de la fusillade, d'après un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis. Et cet employé a été tué dans l’attaque. Selon le porte-parole, le mobile n’a pas encore été établi. L’employé afghan n’était pas censé être armé. Le porte-parole des talibans a déclaré n’être au courant de rien.

Cette attaque laisse craindre l’infiltration des bureaux américains par un insurgé. Cette technique a été utilisée de nombreuses fois au sein de la police et de l’armée afghane.  La semaine dernière, l’ex-président Rabbani a été tué par un homme qui se présentait comme un émissaire taliban.

Cette nouvelle attaque relève aussi de l’affrontement psychologique, et entretient une tension parmi les autorités afghanes et étrangères à Kaboul, où les violences sont de plus en plus rapprochées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail