Accéder au contenu principal
Pakistan

Au Pakistan, une ancienne star du cricket appelle à un grand rassemblement politique

Imran Khan, l’ancien joueur de cricket devenu politicien.
Imran Khan, l’ancien joueur de cricket devenu politicien. Warrick Page/Getty Images
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Ancien capitaine de l’équipe nationale de cricket, Imran Khan s’est depuis plusieurs années reconverti en politique. Et s’il n’avait jusqu’ici pas encore tiré son épingle du jeu, la donne semble radicalement changer ces derniers temps. Avec son parti conservateur le Tehreek-e-Insaf Pakistan, il séduit de plus en plus. A tel point qu’il appelle à un rassemblement populaire à Karachi pour ce dimanche 25 décembre 2011. L’occasion de faire une démonstration de force.

Publicité

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry

Ce Dimanche à Karachi lors d’un grand rassemblement politique Imran Khan et son parti le Tehreek-e-Insaf Pakistan espèrent provoquer un véritable raz-de-marée. Fin octobre, Imran Khan avait déjà réussi à faire descendre dans les rues de Lahore, la grande ville de l’est du pays, plus de 100 000 personnes.

Le politicien est une ancienne star du cricket, c’est le seul capitaine qui a réussi à faire gagner au Pakistan le titre de champion du monde, en 1992. Le sportif, qui n’a jamais caché ses sympathies pour les partis religieux et conservateurs, est entré sur la scène politique il y a plus de quinze ans mais jusqu’à présent il n’avait jamais suscité un engouement très massif. Son ascension est donc relativement récente.

De nombreuses personnalités politiques rejoignent d’ailleurs son parti. Une popularité croissante que la plupart des analystes expliquent par le soutien qui bénéficie de l’armée, l’institution la plus puissante du pays. Dans les milieux urbains sa cote de popularité ne cesse de croitre. Mais Imran Khan n’a pas de base électorale. Au Pakistan, ce sont surtout les campagnes qui votent et l’inconnu reste de savoir si dans ces zones rurales la star du cricket trouvera son électorat.

En attendant Imran Khan et son parti ont mis en place de grands moyens pour mobiliser les foules ce dimanche à Karachi. Les citoyens ont reçu des messages téléphoniques préenregistrés sur lesquels on pouvait entendre la voix de l’ancien capitaine de cricket disant : « Bonjour c’est moi Imran Khan, je vous invite à venir participer au grand rassemblement de ce dimanche à Karachi ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.