Chine

Première nouvelle d’un dissident chinois emprisonné après 18 mois de silence

Manifestation pour demander la libération de l’avocat dissident chinois Gao Zhisheng, le 18 décembre 2011.
Manifestation pour demander la libération de l’avocat dissident chinois Gao Zhisheng, le 18 décembre 2011. AFP PHOTO/Antony DICKSON

La famille du dissident chinois Gao Zhisheng a enfin retrouvé sa trace. Selon son frère, l’avocat est détenu la province reculée du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine. Gao est accusé « d’incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat », un terme générique qui permet l’emprisonnement des opposants. Cette notification des autorités constitue les premières informations claires sur la situation de ce célèbre défenseur des droits de l’homme, dont on était sans nouvelles depuis le printemps 2010.

Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

C’est par une lettre d’un tribunal de Pékin que le frère de Gao Zhisheng a enfin reçu des nouvelles : l’un des dissidents les plus célèbres de Chine est emprisonné à Shaya dans le Xinjiang, à l’extrême ouest du pays. Une région reculée où, la nuit, le thermomètre descend sous les -20 degrés. Les conditions de détention y sont particulièrement difficiles.

Condamné en 2006 à trois ans de prison pour « subversion », l’avocat –défenseur des droits civiques et de la liberté religieuse– n’a jamais retrouvé la liberté. Il fait l’objet de détentions arbitraires, sans inculpation ni jugement. Lors d’une brève réapparition, en avril 2010, il avait raconté aux médias comment il était torturé et successivement enfermé dans des centres de détention, des fermes ou des appartements du nord de la Chine.

Après de longs mois de silence, Chine Nouvelle, l’agence de presse officielle chinoise a annoncé le 16 décembre dernier que Gao Zhisheng venait d’être renvoyé en prison pour trois ans. L’opposant, dont les droits de la défense sont systématiquement bafoués, aurait officiellement violé les conditions de sa remise en liberté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail