Accéder au contenu principal
NÉPAL

La France décerne le Prix des droits de l'homme à une militante népalaise

Texte par : RFI Suivre
5 mn

L'ambassadeur français pour les droits de l'homme, François Zimeray, a effectué une visite au Népal, du 9 au 12 janvier. Il a rencontré les hautes autorités de l'Etat et des représentants de la société civile, avec lesquels il a évoqué les réformes constitutionnelles en cours. Il a remis le Prix des droits de l'homme de l'ambassade de France à Shyam Kumari Sah, militante des droits des femmes. Paris considère que la question des droits de l'homme doit être au cœur du dialogue franco-népalais, au moment où ce pays vit une difficile période de transition démocratique.

Publicité

Cette fille qui ne parle pas l’anglais, qui habite dans un village lointain – elle a 30 ans - et depuis 8 années elle parcourt les chemins en bicyclette pour aller parler aux femmes, les défendre, les représenter en justice, elle fait un travail absolument remarquable et qui lui vaut d’être menacée. Le rôle de l’ambassade de France c’est de la recevoir, de l’honorer, de la mettre en lumière, de la protéger.

François Zimeray, ambassadeur français pour les droits de l'homme, sur Shyam Kumari Sah, militante des droits des femmes au Népal

Comme dans toute période post-conflit, la situation est délicate, elle est ambivalente. Il y a à la fois une liberté d’expression qui est certaine aujourd’hui, même si certains journalistes se plaignent de pressions ou d’intimidations. Mais en même temps la persistance de violations et puis surtout ce gros point noir qui est celui de l’impunité. (…) On est dans une période de transition où se pose la question de la gestion du passé avec toujours ce dilemme entre la paix et la justice. (…) Il y a eu des crimes commis de part et d’autre (… ) Malheureusement il y a un projet d’amnistie générale.

François Zimeray : une société entre paix et justice

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.