Accéder au contenu principal
CHINE / EUROPE / ECONOMIE

Crise de la dette : la Chine «prête» à aider l'Europe

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (3e g) au sommet Chine-Union européenne de Pékin, ce mardi 14 février 2012.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao (3e g) au sommet Chine-Union européenne de Pékin, ce mardi 14 février 2012. Reuters / How Hwee Young
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La Chine est « prête » à aider davantage l'Europe. Une bonne volonté affichée par le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, qui a ouvert ce mardi 14 février 2012 à Pékin, le sommet Chine-Union européenne en présence du président de l'Union européenne Herman Van Rompuy et de celui de la Commission européenne José Manuel Barroso. Il est vrai que la crise en Europe a des conséquences sur l'économie chinoise.

Publicité

La crise de la dette européenne qui perdure préoccupe de plus en plus le gouvernement chinois en raison de l'interdépendance des deux économies. L'Union européenne est la première destination des exportations chinoises et la Chine le deuxième partenaire commercial de l'UE.  

Les difficultés de l'Europe pèsent donc sur les exportations chinoises et la hausse du produit intérieur brut de la Chine a ralenti tout au long de l'année dernière, tombant à 8,9% au quatrième trimestre, son plus faible niveau depuis le deuxième trimestre 2009.

Mais Pékin reste prudent. Les dirigeants chinois ont ainsi indiqué à plusieurs reprises leur volonté de participer au Fonds européen de stabilité financière (FESF) puis au Mécanisme européen de stabilité (MES) qui doit être mis en place en juillet. Mais ils n'ont pris aucun engagement chiffré.

La Chine met dans la balance le statut d'économie de marché, réclamé depuis longtemps et qui offrirait au pays de meilleures garanties d'accès au marché européen pour ses produits, en les mettant à l'abri de clauses anti-dumping. L'Europe, elle, réitère sa requête d'un meilleur accès des entreprises européennes au marché chinois, et d'une réévaluation du yuan à sa valeur réelle.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.