INDE

En Inde, le parti du Congrès enregistre une lourde défaite dans des élections partielles

Le parti du Congrès est 4e dans l'Uttar Pradesh, alors que le dépouillement des bulletins de vote touche à sa fin. A Lucknow, le 6 mars 2012.
Le parti du Congrès est 4e dans l'Uttar Pradesh, alors que le dépouillement des bulletins de vote touche à sa fin. A Lucknow, le 6 mars 2012. Reuters/Pawan Kumar

En Inde, un sérieux revers probable pour le parti au pouvoir, le parti du Congrès. C'est ce qui semble se profiler ce mardi 6 mars, au vu des premiers résultats des élections partielles qui ont eu lieu dans cinq Etats du pays. Le Congrès est vainqueur dans un seul Etat et nettement distancé dans l'Uttar Pradesh (nord-est), celui qui est le plus peuplé et aussi le plus convoité.

Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Pierre Prakash

Le parti du Congrès n’a même pas attendu les résultats officiels pour concéder sa défaite en Uttar Pradesh, le plus grand Etat de l’Union indienne, et donc le plus important sur le plan politique.

En l’occurrence, il s’agit non seulement d’une véritable débâcle pour le parti du Premier ministre Manmohan Singh, qui arrive en quatrième position avec seulement une trentaine de sièges sur les 403 que compte l’Assemblée régionale, mais aussi d’une humiliation nationale pour Rahul Gandhi, l’héritier de la célèbre dynastie du même nom.

Jusqu’ici relativement discret, celui qui est déjà pressenti pour devenir un jour Premier ministre, avait en effet pris le devant de la scène pendant la campagne électorale transformant ainsi le scrutin en une sorte de référendum sur sa popularité. Une tactique qui n’a manifestement pas fonctionné. L’intéressé a d’ailleurs publiquement endossé la responsabilité de la défaite affirmant que « cela lui servirait de leçon ». Pour son parti, le revers est d’autant plus sérieux qu’il a également été battu dans trois des quatre autres élections régionales dont les résultats ont été annoncés ce mardi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail