AFGHANISTAN

Afghanistan: un attentat visant la capitale déjoué par les services de renseignement

L'attentat déjoué par les services de renseignement afghans visé le Parlement national de Kaboul.
L'attentat déjoué par les services de renseignement afghans visé le Parlement national de Kaboul. REUTERS/Omar Sobhani

Cinq hommes ont été arrêtés samedi soir 11 août en Afghanistan. Selon les services secrets afghans, ces hommes (quatre Afghans et un Pakistanais) comptaient se faire exploser dans le centre-ville de Kaboul. C'est la deuxième annonce de la sorte de la part des autorités afghanes en dix jours. Début août, une autre attaque aurait été évitée. Ces annonces permettent surtout aux services de renseignements afghans de se mettre en avant.

Publicité

Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Ropert

C'est en grande pompe que le porte-parole du NDS, les services afghans de renseignement, annonce la nouvelle. « Cinq hommes, qui préparaient une attaque suicide, ont été arrêtés dans la nuit », affirme Lutfullah Mashal.

Quelles étaient les cibles ? Le Parlement national ainsi que les résidences du président et du vice-président afghan. « La coalition internationale a participé à la capture de cinq personnes qui finalisaient un attentat », confirme de son côté l'ISAF dans un communiqué. Le groupe d'insurgés a été arrêté en possession d'un arsenal impressionnant  : lance-roquettes, kalachnikovs et grenades.

C'est la deuxième annonce de ce type en dix jours. Ces bonnes nouvelles interviennent alors que le NDS est sous le feu des critiques. Les organisations de défense des droits de l'homme accusent l'agence de renseignement de tortures dans les prisons spéciales qu'elle gère.

Ces projets d'attentats démontrent en tout cas que la pression se rapproche de Kaboul. Cette semaine, une série d'attaques a été perpétrée dans différentes provinces autour de la capitale. Le dernier coup de force des talibans à Kaboul remonte au mois d'avril.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail